Actions

Workshop Ensa / novembre 2023

Ce workshop pour les étudiants de l’Ensa (Beaux-arts de Dijon) s’est construit à partir des pratiques façonnées pour la création de Sortir de l’arbre.

À partir du corps du modèle vivant, de l’immobilité de ses poses, de l’imaginaire qu’ils façonnent, nous cherchons à prendre corps autrement, à trouver des outils pour faire émerger le mouvement. Étrangement, la situation de la pose est proche de celle de la représentation : prenant appui sur ses perceptions et son imaginaire, un corps produit des formes pour que d’autres en tirent des images.
Au-delà de l’expérience de la pose, je m’interroge sur la figure même du modèle, la façon dont la vision, l’appréhension, le toucher des autres corps façonnent l’engagement et la mobilité de mon propre corps.

Nous aiguisons nos perceptions, pour penser et bâtir des danses sur le terrain de la sensation. Nous rassemblons et produisons une iconographie partagée des corps qui impressionnent les nôtres. À travers la reproduction du modèle, mais aussi son effondrement, ses dialogues potentiels, à travers des danses que nous faisons pour, contre ou avec lui, nous travaillons à mobiliser le corps, l’image, l’imaginaire, à contourner toute forme de pétrification.

Avec la participation de Mathieu Bouvier
Professeure encadrante : Martine Le Gac

Photographie © Marielys Lorthios

Sortir sortir / 2023

Sortir sortir, c’est projet à double sens.
C’est une étude à l’envers : je reviens sur un spectacle passé (Sortir de l’arbre), en essayant de m’en décentrer, de l’aborder par d’autres biais. C’est une enquête, pour en comprendre les mobiles et les énigmes.
C’est aussi un laboratoire, une façon de défricher des situations à venir, des danses, des transmissions, des performances.
L’intention est claire : sortir de Sortir de l’arbre. Le projet travaille ce décentrement à partir de plusieurs outils : des objets qu’on pourrait interroger comme des vestiges, des processus, des danses, des sons. Avec des tactiques aussi : la transmission, le témoignage, l’écriture, le décryptage, l’adresse.

Distribution
Conception : Damien Briançon
Avec : Audrey Gaisan

Production
Association Bondir dedans

Accueil en résidence
Les Ateliers du Milieu / Rouvres-sur-Aube

Calendrier
20-25 novembre 2023, Les Ateliers du Milieu, Rouvres-sur-Aube
11-16 mars 2024,  Les Ateliers du Milieu, Rouvres-sur-Aube

Maison d'arrêt

Ateliers de pratique pour les détenu.es.

Intervenir en prison m’est apparu avec le temps comme un projet de haute importance. Il faut rentrer dans un lieu de détention. Il faut voir l’état. Il faut voir à quoi ressemble la vie qui s’y trame. Il faut voir tout ce qu’une société y relègue. Il faut se confronter à cela, démonter les a priori, ouvrir des brèches. La maison porte bien son nom : elle met en arrêt.

En retour, je crois qu’il faut susciter ou maintenir la circulation, le mouvement, le regard au dehors, l’attention autour, la projection.

Au-delà de la pratique qui y est adressée aux personnes détenues, les ateliers sont pour moi, en tant que pédagogue, un exercice de rattrapage et de certitude permanents : il faut brasser, orienter, lever les énergies vacillantes, inventer dans l’instant, s’attendre à rater, s’attendre à l’absence, au désarroi, comme à la joie et à la parole débordante.

Calendrier
avril 2016, Maison d’arrêt de Belfort (avec Pauline Ringeade)
avril 2017, Maison d’arrêt de Belfort (avec Hervé Cherblanc)
septembre 2023, Maison d’arrêt de Dijon
avril 2024, Maison d’arrêt de Dijon