À propos

Il y a mille tactiques pour prendre corps. Pour échafauder des situations, pendant lesquelles le corps est présent et agit dans un espace. Ce qui est important, c’est de trouver celle qui est adéquate au contexte qui a lieu. J’en ai tout de même quelques favorites :

aiguiser la perception
improviser
écouter l’espace sonore
avoir un objet dans les mains
devenir l’autre
faire comme si je ne savais pas
aboyer
faire l’idiot
refaire ce qui a déjà été fait
produire du son
faire semblant de fumer
partager des outils
lire
être débordé par la situation

(liste non exhaustive)

Biographie

À 20 ans, il décide de danser. Il se forme pendant dix années auprès d’Hervé Diasnas. Il participe ponctuellement à des stages avec Patricia Kuypers, Yoshi Oïda, Julyen Hamilton, Loïc Touzé, Andrew Morrish. Le reste du temps, il pratique seul en studio.
Simultanément à son exploration du champ de la danse, il est modèle pendant plusieurs années pour différents artistes, et travaille pendant 10 ans auprès d’adultes handicapés. Sans avoir été directement associées à ses recherches chorégraphiques, ces pratiques et rencontres ont été décisives dans sa pratique de la danse.

À partir de 2004, il initie un travail de création : Perméable (2004), La considération des possibles (2009), Pièces empreintées (2011).
Entre 2013 et 2019, la collaboration devient le moteur de son travail. En 2016, il cofonde Espèce de collectif, pensé comme un espace de relation propice à l’émergence d’un champ chorégraphique. Il crée Pour en découdre (2014) avec Étienne Fanteguzzi (pièce lauréate des PSO en 2015),  Laisse le vent (2018) avec Étienne Fanteguzzi et David Séchaud, puis Sourdre (2018) avec la batteuse Yuko Oshima.
En 2022, il retrace une trajectoire individuelle avec la création d’un solo, Sortir de l’arbre.
En 2024, il fonde l’association Bondir dedans à Dijon, et élabore Pavillon mâchoire, une installation sonore performée avec des magnétophones à bandes.
Pour la saison 2024-2025, il est artiste compagnon de la scène nationale de Mâcon.

Il est actuellement interprète pour DD Dorvillier, David Séchaud, Céline Larrère.